Dans le cadre de l’amélioration permanente de son fonctionnement et de la qualité de ses services, l’Union Nationale des Mutualités Neutres attache de l’importance aux manifestations de satisfaction et d’insatisfaction des bénéficiaires de ses services.

Qu’entend-on par plainte et suggestion ?

Une plainte est une réaction négative par rapport à un service fourni par l’union nationale ou une mutualité. Elle est obligatoirement formulée par écrit. Toute plainte écrite reçoit une réponse circonstanciée.

Une suggestion est une proposition d’amélioration de nos services, formulée par écrit. La pertinence de chaque suggestion est évaluée par la direction générale de l’union nationale, et mise en place le cas échéant.

Qui peut introduire une suggestion ou une plainte ?

Un assuré ou un tiers  (prestataire de soins, institution de soins ou citoyen qui n’est pas affilié ou inscrit à une mutualité neutre) qui a fait usage d’un produit ou d’une prestation de services de l’union nationale ou d’une mutualité neutre, et qui n’est pas satisfait d’un acte, d’une prestation ou d’un service presté.  Il s’agit d’une réaction dont l’utilisateur attend que l’union nationale en fasse quelque chose.

Quelle suggestion ou plainte peut être introduite ?

Toute plainte ou suggestion relative à la qualité de nos services est recevable.

Il peut s’agir :

  • D’une information incomplète ou erronée
  • D’une décision que vous contestez
  • D’un délai d’attente
  • De la qualité de l’accueil
  • D’un paiement tardif ou erroné
Quel est le suivi donné à votre suggestion ou plainte?

Chaque suggestion est évaluée par la direction générale de l’union nationale. Elle ne donnera pas lieu à une réponse mais fera l’objet d’un suivi interne.

Chaque plainte donne lieu à une réponse à l’attention du plaignant.

Si nous ne pouvons vous donner une réponse définitive endéans les 2 jours ouvrables, nous vous enverrons un accusé de réception.   Dans ce cas, une réponse définitive vous sera envoyée dans les 45 jours calendrier au plus tard.

En cas d’insatisfaction de la manière dont la plainte a été gérée par un service de l’union nationale, vous pouvez vous adresser à la Direction de l’Union Nationale des Mutualités Neutres, Chaussée de Charleroi 145, 1060 Bruxelles (e-mail : plaintes@unmn.be).

Comment introduire une suggestion ou une plainte ?

Si votre plainte ou suggestion s’adresse à une mutualité neutre, rendez-vous sur le site de ladite mutualité pour plus d’information.

Si votre plainte ou suggestion s’adresse à l’union nationale,

  • Vous introduisez celle-ci en remplissant le formulaire téléchargeable sur (plainte membreplainte prestataire ou suggestion), et l’envoyez à l’adresse plaintes@unmn.be ou suggestions@unmn.be
  • Un formulaire de plainte ou de suggestion sous format papier est aussi disponible à l’accueil de notre union nationale, chaussée de Charleroi 145, 1060 Bruxelles. Il peut être scanné et envoyé à l’adresse plaintes@unmn.be ou suggestions@unmn.be, ou par fax au n° 02/538.50.18, ou encore envoyé par courrier à l’adresse suivante : Union nationale des mutualités Neutres. Service plaintes et suggestions. Chaussée de Charleroi 145. 1060 Bruxelles

Enfin, il vous est loisible d’envoyer un mail à l’adresse plaintes@unmn.be ou suggestions@unmn.be